1 – Mettez un plan et organisez vos pages et vos mots clés
Tout bon projet a besoin d’un plan. L’optimisation pour les moteurs de recherche signifie la mise en œuvre d’un plan stratégique pour un meilleur résultat. Vous voulez cibler des mots clés qui se traduiront par une expérience positive pour les visiteurs de votre site, cela signifie que vous voulez employer des mots clés pertinents pour offrir un bon contenu, des produits que vous vendez, ou votre service. Ce qu’il faut toujours retenir c’est qu’un contenu de qualité engendre un référencement organique bien optimisé.
Avoir du trafic n’a jamais était l’objectif gagnant. Les mots-clés trompeurs ou mots clés non pertinents aboutissent une sorte de rebondissement sur votre site, vos visiteurs ne tarderont pas à quitter vos pages. Pour éviter cela, la meilleure suggestion est de commencer avec un plan de site qui correspond aux mots et expressions clés et pages individuelles. Une fois que vous avez définie votre plan, il vous reste que bâtir votre visibilité et rester concentré sur les deux fondamentaux du SEO, la rédaction de contenu de qualité et le renforcement des liens entrants dites Backlinks.
2 – Limiter les mots clés ciblés à un ou deux par page
Une page ne peut pas vous apporter un énorme trafic pour une dizaine de mots clés. Si vous ne ciblez pas une longue traine, choisissez un seul mot clé ou expression clé de 3 termes maximum, cela rendra votre page plus gérable et elle sera la plus efficace pour générer du trafic ciblé.
3 – Inspectez vos concurrents
Avant d’arrêter la planification, une visite chez vos concurrents directs ne vous fera pas de mal. Regardez leur structure de site, les URL des pages, le contenu des pages, etc. Vous pouvez également utiliser les ressources utiles comme ceux de Google pour les mots clés, ou Alexa pour avoir un aperçu général sur le trafic. Vous trouverez de nouveaux mots clés et de nouvelles inspirations pour votre site web.
4 – Promouvoir vos liens entrants via les communiqués de presse, blogs, livres blancs, événements, médias sociaux …
Pas tout les gens lisent les communiqués de presse et les livres blancs, mais les moteurs de recherche sont toujours présents sur tout ce qui est indexé dans leurs bases de données. Si vous avez quelque chose de significatif à annoncer, il faut regarder dans le coté des communiqués de presse. N’oubliez pas d’intégrer dans vos textes vos liens de qualité qui sont riches en mots clés et les pointer sur vos pages spécifiques dans votre site Web. Si vous cherchez un peu vous aurez des listes importantes de sites de diffusion de communiqué de presse.
Les blogs sont une autre excellente façon d’augmenter vos Backlinks. En fait, les blogs sont le meilleur moyen d’obtenir des liens. Si vous êtes un bon blogueur, vous allez rapidement acquérir des lecteurs réguliers et les personnes qui suivent vos messages par le biais des flux RSS et d’autres méthodes de publication. Ces lecteurs encourageront également d’autres personnes à lire vos articles. Google semble positif sur les articles de blogs et leurs liens associés.
Une fois que votre blog est publié, vous pouvez en faire la promotion ou le poster sur d’autres sites tels que les forums, les annuaires de blog ou médias sociaux comme Facebook et Twitter.
5 – Référencement de votre site dans les annuaires
Une autre façon d’augmenter et diversifier vos liens est de se contenter des annuaires de qualité comme supports complémentaires. Si vous ne pouvez pas généralement soumettre des pages internes, vous pouvez inscrire votre page d’accueil principale.
6 – Mettez en place un flux RSS et un système de ping sur votre site
Assurez-vous que vous avez un flux RSS pour toutes nouveautés sur votre site ou blog. Le flux RSS sera automatiquement mis à jour chaque fois que vous relâchez un nouvel article ou nouvelle page. Cette alimentation peut être connectée à Facebook et autres sites de médias sociaux à mettre à jour automatiquement via des plates-formes conçus pour ce genre de service, on pourra citer ici twitterfeed par exemple.
Enfin examiner une liste de ping. En utilisant un service de ping, il vous permet de notifier automatiquement les supports qui diffusent les contenus des blogs. Une fois que vous établissez votre liste de ping, chaque fois que vous écrivez un nouveau billet, les diffuseurs d’actualité de blog seront automatiquement informés du changement. Plus votre liste de ping est importante, plus les chances de recevoir du trafic provenant de ces sources sont augmentées. Si vous utilisez WordPress par exemple, vous pouvez modifier votre liste de ping dans les paramètres de votre tableau de bord. Il s’agit d’un gain de temps important.
Pour maintenir votre crédibilité auprès des moteurs de recherche et d’obtenir un bon classement dans les SERP faut continuer à construire vos liens entrants. C’est un processus continu, donc n’oubliez pas que vous devrez poursuivre vos efforts de création de liens. Un bon référencement organique prend du temps et du travail et il ne se produit pas du jour au lendemain.
Une raison pour laquelle la majorité des décideurs dans le domaine du webmarketing aiment et préfèrent le référencement naturel est parce qu’ils croient bien dans le concept d’une forte éthique du travail qui est entraîné par de bonnes intentions. Cela, en soi, est la base pour le référencement organique. Il faut du travail et l’engagement constant, mais en tant que propriétaire de sites Web beaucoup le savent déjà, les raisons de s’engager dans le référencement sont convaincants. Cultiver des liens entrants est une méthode éprouvée pour attirer librement du trafic à long terme.