J’ai un site e-commerce, pourquoi aurai-je besoin d’un blog à coté ? N’est-il pas judicieux de concentrer les efforts sur la boutique ? Des questions qui peuvent revenir souvent chez un e-commerçant qui commence …
Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez monter un blog pour votre site e-commerce :
1. Le blog est un point d’entrée supplémentaire
Combien de fois êtes-vous tombé sur un article avant de comprendre qu’il s’agit d’un site e-commerce ? Un blog c’est plus de pages pour votre site, ce qui veut dire plus d’entrée prospects. En tant que e-marchant, votre objectif est d’attirer plus de monde sur votre site. Si vous vous contentez d’avoir que des pages produits, cela devient limité.
2. Le blog augmente le trafic issu des moteurs de recherche
C’est connu. Un blog correctement introduit, avec un contenu riche et souvent à jour mène des visiteurs.
Google, comme principal moteur de recherche, aime les contenus frais et comprend que votre site contient des nouvelles informations mises à jour fréquemment. Votre contenu de blog pourra bien apporter des visiteurs cherchant des mots clés qui ont un rapport direct avec vos produits, et cela vous donnera plus de chance de les guider vers vos produits, via des liens internes sur vos articles.
Encore, vos contenus de blog apporteront plus de liens externes (backlink). Naturellement, quand votre contenu est intéressant, d’autres blogueurs mentionnent votre source en mettant un lien … c’est le linkbaiting.
3. Les contenus des blogs sont partageables
Bloguer c’est produire du contenu à partager ! Les articles de blogs sont les plus partagés sur le Web. Dans un autre côté, rarement quelqu’un ose partager un produit ou une catégorie de produits d’un site e-commerce ! Et ce n’est pas étonnant d’ailleurs que les boutons sociaux sur les pages produits sont souvent à 0 partages !
4. Le blog est un appel à l’action
Chaque fois que vous créez un contenu de plus, vous pouvez pousser un internaute à l’acte d’achat. Vous n’êtes pas obligé de rédiger un article pour chaque produit ! Vous pouvez rédiger sur les tendances dans votre secteur, les questions fréquemment posées, des témoignages et tout ce qui peut instaurer la confiance chez l’acheteur.
5. Le blog génère plus d’inscrits à la newsletter
Pensez à toutes les différentes formes qui peuvent amener et garder vos clients sur votre boutique en ligne.
Votre liste d’emails des clients (ou futurs clients) est l’un des leviers les plus importants que vous devez prévoir afin de relever du trafic ciblé sur votre boutique en ligne. Le blog vous permet ainsi d’augmenter le nombre d’inscrits sur votre base d’emails, c’est l’un des meilleurs outils pour atteindre ce but.
A noter !
Techniquement, un blog ne veut pas dire forcément un emplacement complètement différent de la boutique en ligne ! Chose que la plupart des gens comprennent.
Vous pouvez bien intégrer votre blog sous forme d’une nouvelle catégorie par exemple, sans sortir du concept du site de base. L’essentiel c’est d’avoir un contenu supplémentaire et riche qui soutiendra vos produits et vos différentes catégories.