Beaucoup de personnes se demandent pourquoi leurs sites Web ne sont pas bien positionnés. Bien entendu, cela va dépendre de différents facteurs et cas. Voici 5 bonnes raisons qu’on pourrait sélectionner en premier comme cause de votre mauvais positionnement dans les moteurs de recherche.
1. Vérifiez votre fichier robots.txt
Vérifier si vous avez bloqué l’indexation de certains répertoires ou même l’ensemble du site, on sait jamais ! Via le fichier robots.txt dans la racine de votre site.
2. Site Pénalisé !
Possible que votre site est pénalisé après avoir pratiqué des techniques dites BlackHat (illégales). Ainsi un site pourra être banni des moteurs de recherche si :
- Duplicate Content (double contenu)
- Sites Miroir ou site satellite
- Texte ou liens cachés
- Cloaking
- Accumulation de mots clés
Lancez une recherche dans Google avec « site:www.votre_site.com » pour voir si vos pages apparaissent dans les résultats de recherche. Si vous voyez 0 résultat, votre site est probablement blacklisté (à moins qu’il n’ait jamais été indexé avant).
3. Vérifiez votre site
Si le contenu de votre site est pauvre, ou si vous utilisez du full flash ou Javascript dans votre site et dans les liens de votre site, il y a de fortes chances que les pages seront mal positionnées !
4. Quel âge a votre site ?
Ne vous découragez pas si votre site est tout nouveau, prenez le temps à optimiser votre contenu et pointez des liens de qualité sur vos pages.
5. Mauvais hébergement
Cela se produit très rarement, mais si vous utilisez un mauvais fournisseur d’hébergement, ou si il y a des centaines voire des milliers d’autres mauvais sites sur le même serveur que vous, il peut diminuer votre classement.
Utiliser un outil de recherche d’IP Reverse IP Lookup pour voir les autres sites hébergés sur le même serveur que vous. L’outil affiche parfois des sites en rouge ! Ce qui peut indiquer un certain abus sur les sites en question.