Le blog webmaster Central vient de publier un article sur les sites conçus pour l’affichage dans les téléphones mobiles. Nous essayant sur cet article de traduire et prendre les points clés cités par Google.
Googlebot et le contenu mobile
Google nous informe qu’il existe deux robots d’exploration, Googlebot et Googlebot-Mobile. Googlebot explore le contenu des pages Web par le bail des navigateurs, et Googlebot-Mobile analyse le contenu mobile.
Structure URL pour le contenu mobile
Le contenu des site Web sur ordinateur
La plupart des sites ne disposent actuellement que d’une version de leur contenu, à savoir en HTML qui est conçu pour les navigateurs Web traditionnels. Cela signifie que tous les navigateurs accèdent au contenu par la même URL.
Ces sites peuvent ne pas être accessibles aux utilisateurs de téléphones mobiles. La qualité éprouvée par les utilisateurs de Smartphones dépend du navigateur mobile qu’ils utilisent.
Si vous servez uniquement un contenu standard conçu pour tous les navigateurs que se soit les navigateurs d’ordinateurs ou de téléphones mobiles, vous devez penser à séparer vos visiteurs on créant un contenu parallèle pour Googlebot-Mobile, dans ce cas, Google peut modifier vos pages Web pour une expérience mobile améliorée.
Sites Web dédiés aux utilisateurs mobiles
De nombreux sites ont un contenu spécialement optimisé pour les utilisateurs mobiles. Le contenu peut être tout simplement converti pour un affichage adapté aux petits écrans, comme il pourrait être dans un format différent (Format WAP par exemple).
Google nous précise qu’il n y a pas de grande importance dans la structure d’URL pour le contenu mobile. Sauf qu’il ne faut pas oublier de mettre une redirection 301 sur l’URL mobile, si le site privilégie deux URL différentes. Par exemple, si vous redirigez les utilisateurs mobiles de www.domaine.com vers m.domaine.com, n’oubliez pas de mettre une redirection 301 sur ce dernier pour les utilisateurs non mobiles.
Une autre méthode c’est la conservation d’une seule URL pour tous les types de contenus à savoir le contenu pour les navigateurs d’ordinateurs ou le contenu mobile en fonction de l’User-agent, qui permettra de corriger son exploration par Googlebot et Googlebot-Mobile. Google ajoute que cette méthode technique n’est pas considérée comme du Cloaking.
Il convient de rappeler que, indépendamment de la structure des URL, vous devez détecter correctement le User-agent, et servir à la fois le même contenu. Ne pas oublier aussi de garder le contenu optimisé pour les ordinateurs comme contenu par défaut.
Sitemap mobile dans l’outil Google pour les webmasters
Enfin, Google a abordé également le Sitemap mobile, et demande de fournir sur Google Webmaster tools un Sitemap mobile contenant uniquement les URL qui renvoient vers la version mobile du site.
Pour plus de questions, Google propose un petit questionnaire sur le sujet que vous pouvez consulter sur le lien suivant : http://support.google.com/webmasters/bin/topic.py?hl=fr&topic=8493