Le système monétaire marocain n’autorise pas la sortie d’une devise sauf pour les entreprises et les sociétés d’import et d’export (VIP) et pour les transferts d’argents pour les étudiants marocains à l’étranger. A part ces cas là, il est presque impossible de convertir le fameux Dirham en devise internationale.
Cette problématique peut être considérée jusqu’aujourd’hui, le facteur bloquant majeur de l’évolution de l’e-commerce au Maroc, que ce soit pour les consommateurs ou pour les entrepreneurs web.
Les banques électroniques connues dans le secteur, et qui permettent une meilleure gestion des achats et revenus en ligne sont en recule envers les systèmes monétaires tiers ! Le cas de PayPal et Skrill (anciennement Moneybookers).
Pour alimenter votre compte PayPal au Maroc il vous faut une carte de crédit internationale, ce qui n’est pas faisable chez les banques marocaines qui émettent des cartes de crédit à usage national (Only in Morocco !).
La solution connue c’est la disposition d’un compte en Dirham convertible, l’alimenter uniquement en Euro (ou autre devise), et avoir la superbe carte. Et cela n’est pas à la portée de tout le monde.
D’un coté si vous possédez une carte de crédit internationale vous n’aurez pas besoins de PayPal puisque la majorité des sites acceptent le paiement direct par carte de crédit.
Nous lisons sur la toile que PayPal est disponible au Maroc; ce n’est pas très bien dit ! Et avant de rédiger une information particulière il faut envisager toutes les options d’un service avant de faire preuve de son fonctionnement.
L’autre banques en ligne fournissant presque les mêmes fonctionnalités de PayPal c’est Skrill (Moneybookers), elle permet de payer et de recevoir des paiements de et vers tout le monde. La transmission des soldes de Skrill sur votre compte bancaire marocain est acceptable et rapide. Le montant maximum autorisé est limité à 1000 Euro avec possibilité d’augmentation en ajoutant vos coordonnées bancaires nationales (IBAN, SWIFT).
Par contre il est impossible de faire l’inverse, c’est à dire charger des fonds de la banque nationale marocaine vers un compte Skrill, pour des raisons citées en haut …
Bref, le paiement électronique au Maroc est un obstacle devant la vente et l’achat en ligne.