Comme toujours, Google travaille sur la base de la pertinence et la qualité. Il y a quelques mois Google à proposé Google shopping, reconnu avant sous le nom de Google Base ou Froogle, en y introduisant de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de faire des comparaisons plus faciles entre les différents produits. Après ce changement, il semble aussi que Google déploie de plus en plus les résultats des produits dans les pages des résultats naturels avec des positions plus importantes.
Tout classement dépend des critères de valorisation d’un contenu. C’est une préoccupation qui fait sens, puisque tous les produits Google consistent à explorer la pertinence comme un des principaux facteurs de positionnement. Nous allons essayer de partager quelques pistes pour une bonne optimisation SEO Google Shopping.
La liste des produits dans Google Shopping est relativement simple et certaines boutiques en ligne se préparent déjà à transformer le processus en une tâche beaucoup plus simple grâce à l’automatisation de la procédure.
Quels sont les paramètres pour un bon positionnement sur Google Shopping ?
Le prix ! Un critère de base
Comme pour tout indicateur, le prix est le critère fondamental. Sans un prix compétitif, il n’y a pas de technique de SEO pour améliorer son classement. Si vous n’avez pas de prix compétitif, il est préférable de ne pas entrer dans le segment, car souvent l’utilisateur fait sa recherche en se basant sur la comparaison des prix, et c’est tout à fait logique.
Le titre de la page
La méthode traditionnelle de référencement et l’optimisation du titre de la page en premier, c’est à prendre en considération également avec Google Shopping.
Je suggère fortement de revoir les règles de base en termes de SEO.
Description du produit
Un des problèmes majeurs dans le référencement pour l’e-commerce est de copier le contenu exact fourni par le fabricant du produit. Avec Google Panda, il est très probable que votre description n’aura aucun impact positif sur votre produit. Écrire une description correcte et convaincante est une étape importante vers l’obtention d’un résultat positif sur Google Shopping. Une description unique et complète est une valeur ajoutée pour votre produit.
Un maximum de données
Quand vous êtes sur la création de votre flux de données, il est judicieux de fournir le maximum de renseignements concernant vos produits, si vous regardez vos concurrents directs dans les résultats de recherche Google Shopping, vous allez peut être apercevoir que la plupart proposent des détails pertinents sur les divers produits. Essayez de prendre plus de temps pour fournir un complément d’informations sur vos produits.
Mises à jour constantes
Cela a toujours été un facteur de classement très apprécié par Google. Vous devez toujours mettre à jour vos listes de produits, prix, promotions, dates … etc. Cela va certainement contribuer à la pertinence de votre contenu et donc d’améliorer sa position dans la page de résultats Google Shopping.
Google Shopping est un moyen qui conduit à relever plus de trafic sur un site marchant, cependant le service n’est toujours pas déployé au Maroc, une année après sont arrivé en France et avant en US.