Il y a quelques années, le site web a été le seul outil de communication en ligne entre les entreprises et les consommateurs. Mais au cours des dernières années, il a eu un changement au niveau de l’usage de l’Internet et une nouvelle tendance est née pour la visibilité des entreprises, les réseaux sociaux.
Une mauvaise gestion de l’image d’une entreprise sur Internet affecte fortement sa réputation et cela pourra cela pourrait poser un problème vis-à-vis des futures clients. Pour cette raison, il est nécessaire aujourd’hui de contrôler et d’améliorer sa réputation en ligne.
Quelles sont les stratégies et les actions à suivre pour maintenir une bonne e-réputation et augmenter la confiance des consommateurs sur la marque ? Voici les cinq conseils à suivre pour atteindre cet objectif :
1. Prévention
Une crise peut être prévue et évitée grâce à la bonne gestion et à l’écoute. Surveiller les conversations en ligne et prenez du temps à répondre aux demandes des clients. Banaliser les retour d’avis et les demandes peut révéler des problèmes sur vos produits. Vous devez anticiper les réactions et les conversations qui peuvent amener à un scandale. Retirer et supprimer des commentaires indésirables ou des plaintes de clients n’est pas un bonne affaire. Vous devez savoir que l’image de l’entreprise est aussi communiquée ailleurs et en dehors d’Internet. Vous devez être en mesure de régler le problème avant que ce la soit trop tard.
2. Participation
Plutôt que d’attendre la réaction d’un client ou d’un consommateur pour pouvoir répondre … tentez de mener des conversations utiles, et participez à l’évolution de l’entreprise. De cette façon, vous ferez sentir au client que l’entreprise est présente et au cœur de son travail et ses services.
3. Lignes directrices
Le compte d’entreprise peut être géré par plusieurs personnes. A cet effet, chacun peut avoir sa façon de gestion et sa façon d’intervenir sur le compte de la marque. Décidez avant toute présence en ligne une charte éditoriale et des termes et conditions d’utilisation, ces dernières doivent être accessibles à toute personne gérant le compte de l’entreprise afin d’avoir une base et des règles à suivre avant d’intervenir sur la communauté.
4. Sécurité
Assurez la protection des comptes des personnes ayant l’administration du compte de l’entreprise. Ils peuvent être considérés comme des portes vulnérables. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Google+ assurent des protections en deux étapes, pour renforcer la sécurité des comptes administrateurs. Renforcer les mots de passes et l’activation des diverses méthodes de sécurité proposées par les réseaux sociaux consolidera la protection du compte social de l’entreprise.
5. Gestion de crise en temps réel
Si une crise survient, contactez une équipe de spécialistes de la communication, qui ont également une expertise dans les domaines juridique et du SEO. C’est très utile pour la mise en place des mesures pour maîtriser et neutraliser les effets de la crise en cours.
L’adoption de ces directives simples s’avérera stratégique pour maintenir une bonne réputation en ligne.
La vitesse et la viralité de l’Internet sont une épée à double tranchant, dans laquelle il réside une grande partie de la réussite d’une marque.