Au Maroc comme ailleurs, l’e-commerce poursuit son irrésistible ascension et s’est imposé comme un canal de distribution incontournable pour les marques, les artisans et les entrepreneurs ambitieux.
La profusion actuelle de l’offre a pour conséquence de façonner un environnement commercial à deux vitesses. Aux côtés des mastodontes du secteur qui captent le gros des ventes, tout un écosystème de challengers se bat pour capter l’attention des consommateurs et les mettre dans des conditions propices à les convaincre de dégainer leur carte bancaire et réaliser leur achat en ligne.
Pour un nouvel entrant comme vous, il est donc absolument indispensable de proposer une expérience commerciale novatrice qui attire votre clientèle cible. Il pourra s’agir d’un concept différenciateur, d’un site de niche, d’un dropshipping ou d’un e-commerce proposant uniquement des produits exclusifs. Compte-tenu de l’importance des coûts liés au développement d’un site de vente en ligne performant (au minimum 100 000 DH / 10 000 €), il est préférable de tester son concept avant de consentir à des investissements conséquents. Et quoi de mieux pour tester un concept de vente en ligne qu’une vraie boutique e-commerce fonctionnelle ?
5 étapes pour créer un site e-commerce à petit prix
Pour tester la validité de votre concept commercial, nous allons procéder à une création de site internet avec panier e-commerce en utilisant le gestionnaire de site le plus populaire au monde : WordPress.
Créé à l’origine pour les blogueurs, il s’est imposé depuis comme un CMS particulièrement apprécié pour sa simplicité d’installation et son potentiel intéressant. Avec WordPress, créer son site internet est une véritable formalité accessible même aux webmasters débutants.
1 – Choisir un nom de domaine adapté et pérenne
Principal actif de votre présence en ligne, le nom de domaine est un élément stratégique qu’il convient de choisir avec soin. Bien choisi, il pourra vous suivre tout au long de votre aventure en ligne.
Afin de commencer à optimiser votre retour sur investissement, consacrez du temps avec vos équipes pour choisir un nom de domaine qui pourra accompagner votre stratégie de développement. Pour ce faire, prenez en compte les éléments suivants :
- Clientèle nationale ou internationale : Où votre clientèle cible est-elle située ? Si elle se situe principalement dans un pays donné, choisissez l’extension nationale comme un .ma pour le Maroc ou .fr pour la France.
- Optez pour le domaine le plus court possible : Plus vous réduirez le nombre de caractères de votre nom de domaine, mieux ce sera. Mieux vaut donc choisir mamarque.ma à mamarque-maroc.com ou à mamarque.co.ma par exemple.
- Vérifiez son exploitation antérieure : De nombreux domaines disponibles ont été exploités dans le passé. Si c’est le cas, demandez à un spécialiste du référencement, comme votre serviteur, d’auditer la qualité SEO du domaine.
2 – Prenez un hébergeur qui propose l’installation automatique de WordPress
De nombreux hébergeurs mutualisés proposent un outil d’installation automatique de WordPress. Optez pour l’un d’entre eux afin de vous simplifier la vie. Pour tester la viabilité de votre business, vous n’avez pas besoin de choisir un hébergement particulièrement performant mais je vous conseille tout de même de prendre une bonne offre mutualisée payante. Le budget est de 600 à 800 DH par an. Si possible, évitez de prendre un nom de domaine lié à votre espace d’hébergement. En cas de validation de votre idée, vous allez vouloir un serveur beaucoup plus performant !
3 – Installez votre environnement e-commerce
Une fois en possession de votre hébergement, il est temps d’installer votre environnement e-commerce. Utilisez l’installateur automatique pour configurer WordPress puis rendez-vous dans votre interface admin pour installer le plug-in Woocommerce. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer dans le menu gauche sur “Extension” puis “Installer une extension”. Faites une recherche sur “Woocommerce” et cliquer sur “ajouter” puis “activer”.
4 – Dotez votre site d’une charte graphique professionnelle
Si Woocommerce propose bien un thème en standard, il est très sommaire et trop épuré. Il est préférable de le remplacer par un thème professionnel qui est adapté à votre concept. Plus esthétique et plus sophistiqué, les WooCommerce themes de plateformes marketing vous permettent de proposer un environnement professionnel et ergonomique à vos futurs clients. Vous allez donc pouvoir offrir une vraie expérience d’achat en ligne conforme aux valeurs que vous souhaitez véhiculer.
5 – Soignez votre arborescence et vos contenus
Contrairement à votre environnement technique qui est destiné à disparaître en cas de validation de votre idée, vos contenus et la façon dont ils sont structurés vont pouvoir durer beaucoup plus longtemps.
En travaillant une arborescence intuitive et logique, vous allez proposer une navigation ergonomique qui maximise l’expérience utilisateur. En choisissant une structure de permaliens portable, vos URLs pourront être transposées dans une autre architecture technique. Ceci permet de sauvegarder les efforts de référencement et d’augmenter votre capacité à atteindre de belles positions dans les résultats de Google.