Bien que la création d’un site web ou d’un blog sous le CMS (Système de gestion de contenu) WordPress soit l’un des moyens les moins coûteux pour créer un site internet, il est peut être difficile de savoir exactement combien coûtera concrètement votre projet.
Même si le CMS WordPress est open-source (fournit en téléchargement gratuit) vous devez bien prendre en compte quelques coûts lorsque vous envisagez de développer votre site web.
Pour vous aider à avoir une meilleure idée du coût de la création d’un site WordPress, nous allons examiner certaines des dépenses en détails. Cela inclut l’enregistrement de nom de domaine, les frais de l’hébergement web, les thèmes, les sauvegardes et d’autres extensions qui permettent un meilleur fonctionnement d’un site internet moderne.
1. Combien coûte le CMS WordPress ?
Comme nous venons de le mentionner le logiciel WordPress, disponible en téléchargement sur WordPress.org, est totalement gratuit.
En soi, WordPress est puissant, mais aussi totalement personnalisable, vous permettant de changer presque tout ce qui concerne son apparence et son fonctionnement, grâce à l’utilisation des thèmes et des plugins, dont un grand nombre sont disponibles gratuitement, mais d’autres, encore plus avancés avec des fonctionnalités plus poussées ont un coût fixe à l’achat ou sur abonnement, auquel nous reviendrons plus tard.
Nous comprendrons donc que le support ou le moteur qui tourne derniere votre site web est gratuit.
- Coût: 0 $
2. Combien coûte un thème WordPress ?
Un thème WordPress est nécessaire à la création d’un site web WordPress. Votre thème est la partie esthétique qui contrôle l’apparence de votre site web ou blog. Assurez-vous donc d’investir votre temps pour trouver ce qui vous convient le mieux et à votre marque.
Un thème WordPress peut comporter une multitude de fonctionnalités différentes, mais l’une des choses les plus importantes à rechercher c’est le côté design moderne et surtout adapté au mobile. Cela signifie que votre site WordPress aura sa meilleure version mobile accessible sur les petits écrans.
Certains thèmes WordPress sont gratuits ! À quelques exceptions près, ces thèmes feront l’affaire, mais ils ont tendance à être assez simples, basiques et peu personnalisables. un autre souci des thèmes gratuits est qu’ils sont trop utilisés, ce qui ne fera pas démarquer votre entreprise, et vous aurez un rendu semblable avec d’autres sites web sur la toile… Les thèmes gratuits sont aussi vulnérables ! Oui, il se trouve qu’il y a sur la toile des services et sites web proposant des thèmes WordPress en téléchargement gratuit, mais qui peuvent contenir des failles de sécurité, mettant en danger votre marque sur Internet.
Les thèmes payants qui sont presque toujours de meilleure qualité et plus complets, peuvent vous coûter entre 50 et 200 $ environ, généralement sous un tarif unique. Themeforest est l’une des plateformes de vente de thèmes la plus connue, avec des milliers de thèmes sélectionnés par catégorie, mais aussi des nouveautés au quotidien.
Les thèmes payant sont plus sécurisés et plus performants, avec une multitude de fonctionnalité vous permettant d’avoir plus de possibilités et plus d’idées à déployer sur votre site web.
- Coût: 50 – 200 $ (500 – 2 000 Dhs)
3. Combien coûte l’hébergement WordPress ?
La prochaine étape pour répondre à la question « Combien coûte un site WordPress » consiste à déterminer vos besoins en matière d’hébergement web. Bien qu’il existe une multitude d’options pour le type d’hébergement que vous pouvez utiliser, l’hébergement partagé d’entrée de gamme convient généralement aux blogueurs et aux petites entreprises qui créent leur premier site web. Ce type d’hébergement signifie que votre site web sera installé sur un serveur partagé avec de nombreux autres sites web. Si vous vous attendez à de grosses rafales de trafic ou si vous avez besoin de fonctionnalités de sécurité plus avancées, vous devez opter pour un hébergement dédié, dans lequel votre site web sera installé sur un serveur dédié uniquement à votre projet.
Les prix de l’hébergement varient largement d’un service à l’autre, mais vous pouvez généralement vous attendre à une fourchette entre 5 et 20 $ par mois pour héberger votre site web WordPress auprès d’une entreprise fiable et réputée.
- Coût: 50 – 200 $ par an (500 – 2 000 Dhs par an)
4. Combien coûte un nom de domaine ?
Un nom de domaine est l’adresse officielle de votre site web. C’est ce que les gens saisissent sur leurs navigateurs pour atterrir sur votre site. Il peut être sous une extension générique de type .COM, .NET ou d’un autre type d’extension dites nationale du genre .MA, .FR…
Pratiquement tous les sites web professionnels sur Internet possèdent leur propre nom de domaine. C’est le point d’entrée sur toute marque sur le Web.
Les noms de domaine sont disponibles à l’enregistrement à partir d’un Registrar de nom de domaine.
Bien que le .COM soit le domaine de premier niveau le plus connu sur le Web, il est de plus en plus difficile de trouver les domaines disponibles pour l’enregistrement. Cependant, il existe aujourd’hui des centaines d’autres extensions intéressantes. Celles-ci sont souvent plus chères, mais elles méritent d’être étudiés si votre nom de marque avec les extensions de base sont déjà prises.
- Coût: 20 $ par an (200 Dhs par an)
5. Développement, intégration et paramétrage de votre site WordPress
L’installation, le paramétrage et la configuration de votre site WordPress, ainsi le développement et l’intégration des différentes sections de contenus du site ont un coût. Cela dépend du temps de réalisation, et cela peut varier en fonction du cahier des charges, du contenu et de la nature de la mission.
- Coût: 400 – 2500 $ (400 – 25 000 Dhs)
6. Maintenance web, mises à jour… quels sont les autres coûts d’un site WordPress ?
Il est peut être très difficile de répondre à cette question, mais tout dépend des fonctionnalités dont vous avez besoin. Il existe des milliers de plugins disponibles pour modifier le fonctionnement du CMS WordPress ! Beaucoup sont gratuits, mais les plugins les plus complets ou ceux qui font quelque chose de vraiment unique et bien développés peuvent coûter entre quelques dollars à des milliers de dollars.
Chaque blogueur ou gestionnaire de site web sous WordPress doit prendre en compte avant que cela ne devient une vraie problématique, la maintenance et le backup (sauvegarde) de son site web.
Si vous ne faites pas de sauvegardes régulières, et si vous ne mettez pas à jours vos fichiers qui compose votre site web WordPress, des mois de dur labeur et de travail acharné pourraient disparaître du jour au lendemain !
Certaines agences web proposent des packs de maintenance de site web annuels qui englobent la maintenance, les backups et la sécurité du site web, permettant aux entreprises de maintenir leur site et une meilleure sécurité pour leurs marques sur Internet.
Si vous gérez en interne votre site web, vous avez quelques plugins que vous pouvez utilisez. Un exemple : UpdraftPlus WordPress Backup, l’un des meilleurs plugins qui font le nécessaire en terme de sauvegarde. Le plugin propose une version gratuite.
Si votre blog/site web devient un grand support qu’il faut totalement sécuriser… vous devriez envisager des options plus sécurisées, comme VaultPress. Le plan de base de VaultPress commence à 99 dollars par an. Mais l’idéal est d’engager une personne ou une société experte en la matière, qui sera engagée est concentré sur ce travail qui nécessite un temps et de l’expertise.
- Coût: 0 – 3000 $ par an (0 – 30 000 Dhs par an)
Certains frais sont ponctuels et d’autres sont annuels
Réflexions finales sur le coût d’un site WordPress
Répondre à la question de savoir combien devrait coûter un site WordPress est très difficile. Chaque entreprise et chaque site web peut avoir des besoins très différents.
Parfois, à faible coût, une entreprise peut concevoir un site web sous WordPress faisant objet d’une simple vitrine sur le Web avec quelques pages statiques … d’autres auront besoin d’une site web plus complet avec des pages et des fonctionnalités plus développées.
La variable “Tarif” est principalement au niveau du développement spécifique autre que les fonctionnalités de base de WordPress, ainsi la maintenance, le volume des mises à jour/webmastering et les tâches liées au backuping.
- Coût fixe total : 450 à 2700 $ (4000 à 25 000 Dhs)
- Coût annuel total : 120 à 3300 $ (1000 à 30 000 Dhs)
J’espère que cet article vous a donné un peu les idées sur les coûts cachés pouvant être associés à la création d’un site WordPress. Notons aussi que le sujet ne comportant pas la création et les coûts liés à un site e-commerce basé sur le CMS WordPress (avec l’extension Woocommerce). Ce dernier peut encore générer plus de coûts et généralement au niveau de sa maintenance et ses mises à jours.