Transferwise (ou Wise récemment) est un opérateur de transfert d’argent venu du Royaume-unie, lancé en 2011.
Sur Wise vous pouvez envoyer de l’argent vers des comptes bancaires dans plus de 60 pays dans le monde, détenir des fonds dans plus de 40 devises y compris le MAD (Dirham) marocain, et avoir vos propres détails de compte bancaire pour recevoir des fonds dans une dizaine de devises, dont USD, GBP et EUR.
Encore mieux, les résidents de plus d’une dizaine de pays peuvent retirer ou dépenser de l’argent presque partout dans le monde à des coûts très bas, en utilisant une carte de débit.
Wise adopte une approche intelligente pour convertir de l’argent, qui peut être jusqu’à 5 fois moins cher à utiliser qu’une banque traditionnelle.
L’entreprise explique qu’au lieu d’un transfert international ayant lieu lors de la conversion, deux transferts locaux sont effectués à la place. Ce faisant, il contourne simplement la plupart des frais internationaux.
Par exemple, si vous souhaitez convertir des Dollars en Euros, Transferwise enverra vos Dollars vers leur compte USD aux États-Unis et vos Euros depuis leur compte Euro en Allemagne. Cela permet à l’entreprise d’économiser de l’argent lors des transferts, car l’argent converti n’a pas voyagé à l’échelle internationale et vous fait profiter de ces économies.
Mieux encore, Transferwise utilise le taux de change réel du marché intermédiaire, qui est le même que celui utilisé par les banques traditionnelles pour effectuer des échanges internes. C’est un taux bien meilleur que celui que les banques offrent à leurs clients, ou ce que vous obtiendrez dans votre agence de change local.
Si vous n’avez jamais utilisé Transferwise auparavant, vous pouvez voir comment tout cela fonctionne avant de devoir créer un compte. Accédez simplement au site web et insérez le montant d’argent que vous souhaitez transférer avec la devise associée. Vous verrez alors exactement le montant converti sans frais cachés.
Pour envoyer de l’argent, vous devez créer un compte. Vous pouvez le créer en utilisant Facebook, Google ou votre adresse email personnelle ou professionnelle.
Un paiement prend souvent un jour ouvrable ou moins (parfois, beaucoup moins), ce qui est meilleur que le temps pris par la plupart des banques ! Vous recevrez des notifications par email dès finalisation de transfert.
Transferwise est parfait pour les voyageurs
Si vous voyagez régulièrement ou gagnez de l’argent dans d’autres devises, il existe une autre fonctionnalité qui est encore plus utile : un compte “Borderless” (sans frontières).
C’est un compte multidevises, gratuit et facile à configurer une fois que vous avez créé votre compte. Il est actuellement disponible pour les résidents du Royaume-Uni, de la Suisse, des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour et de plusieurs pays européens. Malheureusement, le compte Borderless n’est toujours pas disponible au Maroc.
Après avoir choisi vos devises préférées, vous recevrez le numéro de compte bancaire appropriés. Actuellement, Transferwise distribue des comptes bancaires en Euro au Royaume-Uni, en Belgique , en Pologne, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, vous permettant de recevoir de l’argent dans ces devises, peu importe où vous vous trouvez.
Vous pouvez également détenir des dizaines d’autres devises dans votre compte Borderless, et il est donc facile d’échanger de l’argent entre ces devises. Vous pouvez également voir le solde actuel de chaque compte, le tout sur une seule interface. Transferwise utilise son taux moyen du marché habituel pour déplacer de l’argent et facture un pourcentage sur la conversion.
Carte de débit Transferwise : dépensez au taux de change réel
Vous pouvez utiliser la carte de débit Transferwise n’importe où vous trouverez le logo Mastercard, ou avec Apple Pay ou encore Samsung Pay. Si vous dépensez de l’argent dans une devise que vous détenez déjà dans votre compte, cela ne vous coûte rien. Si ce n’est pas le cas, Transferwise effectue automatiquement la conversion à partir du solde ayant le coût le plus bas. Vous paierez généralement entre 0,35% et 1%, plus un petit montant fixe. Voici le tableau des tarifs Transferwise.
Si vous utilisez votre carte Transferwise pour effectuer un retrait en espèces dans un guichet automatique à l’étranger, vous pouvez retirer l’équivalent d’un maximum de 200 £ / 250 $ tous les mois sans frais. Au delà des 30 jours, les frais ATM se situent à 2%.
L’utilisation de cette carte est aussi simple que l’utilisation de toute autre carte de débit. Il s’agit également d’une carte à puce sans contact. Une fonctionnalité utile qui facilite vraiment les transactions par carte.
Une application mobile fluide
Il est particulièrement utile lorsqu’il est associé à la Mastercard Transferwise, car dès que vous avez payé quelque chose avec la carte, vous recevez une notification sur l’application dans votre téléphone pour vous en informer. C’est formidable à la fois pour la sécurité et la gestion de budget.
Vous recevrez également une notification chaque fois que des fonds arrivent sur votre compte Transferwise. Un peu comme l’application de PayPal.
Si vous êtes un pigiste et vous travaillez régulièrement avec une entreprise qui vous paye via Transferwise, vous serez sûrement parmi les fans de cette application.
En plus de vos dépenses, toutes les autres transactions peuvent être consultées sur votre téléphone, et il est également simple de convertir ou d’envoyer de l’argent à travers. Mieux encore, si vous êtes quelqu’un qui oublie régulièrement son code PIN, l’application vous aidera à le retrouver facilement.
Même si vous ne voyagez pas beaucoup, Transferwise un moyen simple d’économiser de l’argent à chaque fois que vous devez envoyer ou recevoir une devise étrangère. Les coûts sont généralement très bas de ce que les banques traditionnelles facturent pour le même service.
La société garantit la sécurité de votre argent, et elle est réglementée par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni et diverses autorités étatiques aux États-Unis. Avec plus de 5 millions de clients, avec un volume de transactions dépassant 4 milliards de Dollars par mois.