Le référencement naturel est un concept formalisé depuis la création des moteurs de recherches et de l’émergence de Google en particulier. Il consiste à optimiser les sites internet afin de leur permettre de profiter des opportunités de génération de trafic organiques offertes par les agents de recherche des mastodontes du web. En ce sens, il s’inscrit comme un canal à actionner dans une stratégie de web marketing en ligne.
Constatant l’émergence du métier de consultant SEO (search engine optimization), certaines universités ont naturellement tiré la conclusion que le référencement web a toute sa place dans leur cursus d’éducation formelle. Depuis quelques années, elles ont donc intégré cette discipline dans leurs programmes afin de répondre à la demande des entreprises en spécialiste de ce métier complexe qui consiste de répondre de manière rigoureuse mais créative aux évolutions des règles édictées par les moteurs de recherche. Certaines voix se lèvent toutefois pour remettre en question l’intégration de cette discipline dans les études universitaires.
Nous croyons fermement que le SEO a toute sa place dans l’enseignement supérieur. Bien que cette discipline pose quelques inconvénients pédagogiques, il nous semble qu’elles possèdent de nombreux avantages qui l’emportent largement. Nous les partageons avec vous.
Avantages de l’enseignement du référencement dans les universités
L’enseignement du référencement dans les universités possède différents avantages objectifs pour les étudiants et pour la pertinence des profils qui en sortent sur le marché du travail.
Alors que le sujet est en constante évolution, il répond toutefois à une préoccupation constante qui peut se résumer à : offrir à l’internaute la meilleure réponse possible à ses questions. Il s’attache donc à améliorer sur le long terme l’expérience utilisateur dans sa quête de connaissances, d’informations ou de produits sur Internet. En ce sens, le référencement naturel est une porte d’entrée à la compréhension des désirs des acheteurs potentiels d’une marque et à leur évolution dans le temps. Il s’agit dès lors d’une composante essentielle d’une stratégie de marketing en ligne, mais également hors ligne.
L’enseignement du référencement dans les universités permet de poser un cadre théorique autour d’un métier pluridisciplinaire dont les contours se transforment au gré des mutations stratégiques des moteurs de recherche. Pour les clients, les étudiants et le secteur, cela permet de :
Codifier les bonnes pratiques : si le référencement naturel est en évolution constante depuis 20 ans, il existe des pans entiers de ce métier répondant à des préoccupations constantes dans le temps. Selon le type de site et ses objectifs, il est possible de codifier un ensemble de bonnes pratiques stables et de les décliner sous forme de plans d’action opérationnels.
Améliorer la crédibilité du métier : la plupart des référenceurs de premier plan, comme Olivier Andrieu, Paul Sanchez ou Laurent Bourrelly en France, ont appris le référencement sur le tas et ont contribué à formaliser certaines pratiques désormais main stream. C’est encore souvent le cas des référenceurs moins connus qui ne disposent pas d’autant de succès probants à faire valoir. L’enseignement du référencement dans un programme universitaire lié au marketing permet de crédibiliser le métier et cette technique de génération de trafic qualifié.
Illustrer la nécessité de se former tout au long de sa carrière : les mises à jour permanentes apportées par Google et ses confrères à leurs algorithmes de classement poussent les référenceurs à réaliser une veille constante des bonnes pratiques de leur métier. Ces changements en continus sont un rappel essentiels à tous les marketeurs de la nécessité d’être en permanence à l’écoute des évolutions des comportements des consommateurs et de trouver des solutions novatrices pour y répondre.
Proposer des formations opérationnelles : la création de cursus qui intègrent une formation poussée en référencement naturel permet aux universités de proposer des diplômes en phase avec les exigences opérationnelles et de former des professionnels qui possèdent les compétences nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie.
Inconvénients de l’enseignement du référencement dans les universités
Nous voyons certains inconvénients à l’enseignement du référencement dans les universités, mais nous les considérons davantage comme des opportunités à saisir afin de mieux contextualiser la pratique du marketing.
Voici quelques années, l’Américain John Weber a réalisé un excellent travail en listant les principales difficultés à enseigner le référencement. Bien que certains points de son article paru dans searchenginejournal.com sont pertinents, il nous semble qu’ils peuvent être efficacement être adressés par un développement de programme pluridisciplinaire qui associe le marketing classique, l’analyse des données, la stratégie de contenu, les techniques de création de marque et un vernis technique.
Pour illustrer leur scepticisme, les opposants à l’enseignement du référencement à l’université tendent à citer les inconvénients suivants :
- Google modifie constamment son algorithme.
- Le référencement est un métier complexe qui nécessite des compétences analytiques et créatives.
- Personne ne connaît absolument « la formule magique ».
Vous l’avez compris, nous considérons ces caractéristiques comme de belles opportunités qui permettent, avec le programme d’enseignement adéquat, de former des professionnels prêts à affronter à performer aujourd’hui et au cours des décennies à venir.