Le référencement naturel et les liens sponsorisés ont leurs places respectives d’importance dans une stratégie webmarketing. Les deux dépendent du temps et de budget que vous avez à votre disposition.
SEO (Search Engine Optimization)
Ou référencement naturel se base sur l’optimisation pour les moteurs de recherche sans avoir à payer une grosse somme pour un positionnement. Pour cela, vous devez créer et maintenir un site web que les moteurs de recherche apprécieront présenter aux utilisateurs lors de leurs recherches sur des mots et expression clés en rapport avec votre site web.
Le référencement naturel (SEO) prend beaucoup d’efforts, et il faut souvent des mois pour avoir des résultats satisfaisantes. Il consiste à :
- Crée un contenu pertinent.
- Obtenir des liens entrants de qualité
- Créer un balisage optimisé.
Liens sponsorisés
Le référencement payant vous offre la possibilité d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche en fonction de l’enchère que vous êtes prêt à payer par clic (PPC).
Vous pouvez commencer à recevoir des clics provenant des moteurs de recherche dans les premiers heures d’activation de votre campagne. Vous pouvez voir ces liens affichés sur Google, en haut dans la partie « Liens commerciaux » ou à droite sur les pages de résultats de recherche d’un moteur.
Différents moteurs de recherche utilisent des méthodes différentes pour l’affichage des annonces publicitaires dans leurs résultats. Par exemple, Yahoo vous met plus à la surenchère, pendant que Google utilise plusieurs critères dite « Quality Score » pour le classement.
Deux stratégies complémentaires
Il est préférable d’utiliser votre campagne « PPC » au début afin que votre présence en ligne génère du trafic pertinent dès le premier jour. En parallèle, vous pouvez travailler votre référencement organique. Lorsque vous atteindrez vos objectifs en positionnement naturel, vous pouvez arrêter votre compagne visant les mêmes mots clés ! Comme exemple.