Google vient de lancer Google Instant (instantané). C’est la retransmission en direct des résultats de recherche sur chaque requête tapée. Les algorithmes de classement restent les mêmes, mais dans la pratique Google Instant peut avoir des effets profonds.
Pour accéder à Google Instant, l’internaute doit se connecter à son compte avec son adresse Google.
Selon le géant moteur de recherche, Google Instant ferait gagner un temps précieux à ses utilisateurs. Mais il permettrait aussi des économies des ressources serveurs.
« si les internautes du monde entier utilisaient tous la recherche instantanée de Google, il serait possible de gagner 3,5 milliards de secondes par jour au total, l’équivalent de 11 heures par seconde. », explique le moteur de recherche sur la page dédiée à Instant.
Google Instant fait peur aux référenceurs
Tout dépend de comment les utilisateurs vont s’adapter à ce nouveau service. Beaucoup de questions se posent sur le comportement de l’internaute sur les résultats des recherches.
Au lieu de taper une expression complète dans la boîte de recherche, puis rechercher dans la liste des résultats pour trouver celle qui convient le mieux, une bonne réponse peut apparaître comme par magie dans les premières positions sur un premier terme tapé, et l’internaute pourrait garder la première « réaction » au lieu de finir l’expression clé.
La plupart suggèrent que l’impact risque d’être minime, car les utilisateurs n’observent pas en bas au cours de leurs saisis de l’expression visée.
Du coté des liens sponsorisés, le taux de clic ou le CTR est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions sur une annonce publicitaire. Une question que l’on peut se poser est comment Google réagira dessus et surtout sur les annonces sous des requetes larges après la mise en ligne global de Google Instant ?
Si la nouvelle fonctionnalité fonctionne comme prévu, les utilisateurs doivent trouver leur chemin plus rapidement à des résultats pertinents. Des recherches plus efficaces devraient apporter plus de clics sur les annonces. Mais les partisans du SEO et SEM ont peut être besoin de réapprendre l’art de l’optimisation pour un meilleur résultat juste en face des utilisateurs qui s’adaptent rapidement aux changements.