Google pourrait cibler prochainement les fermes de contenus
Dans le monde SEO il y a toujours un jeu de chat et souris entre les moteurs de recherche et les référenceurs. En 2007, Google a effectué une mise à jour importante dans son algorithme en tenant compte de l’abus de création des liens (La vente et l’achat de liens, liens réciproques, fermes de liens … etc). Il a également modifié l’importance qu’il avait donné au PageRank dans les SERPs.
Le résultat final était spectaculaire quand de nombreux annuaires ont chuté avec une perte importante du PageRank, de nombreux sites qui ont payé pour les liens et qui dominaient les premières positions sur Google ont disparu, même certains sites innocents ont subi des perturbations lors du nouveau filtre Google.
De nos jours, les abus sont plus limités et nous parlons souvent du contenu comme étant un roi ! Eh bien oui, cela a conduit les spammeurs à imaginer des nouveaux horizons.
Le mois dernier, Matt Cutts, le chef de l’équipe Google Webspam, a déclaré : « Il y a un débat en interne chez Google pour savoir si on devrait considérer les fermes de contenus comme du spam … ».
La question qui revient toujours c’est de savoir comment Google va déterminer ce qui est une ferme de contenu ! Certaines fermes de contenus utilisent des générateurs de contenus automatiques qui sont plutôt fait pour les moteurs de recherche et pas pour les internautes …
Si Google va dans ce sens cela signifie qu’il a finalement atteint un grand degré de sensibilisation sémantique dans son algorithme et signale l’avènement du Web sémantique, où l’indexation s’appuiera sur la contextualité thématique pertinente du contenu de chaque page, liée au site.
Google cherche toujours à accroître la pertinence de ses résultats de recherche et de magnifier l’expérience de l’utilisateur final, tout cela pour maintenir son avance dans la recherche sur le web.
La nouvelle mesure de Google sur les fermes de contenus sera dramatique ?
A ce moment personne ne sait vraiment. Alors que Google prévoit un nouveau changement dans son algorithme contre les fermes de contenus, nous devrions garder à l’esprit que le contenu -légal- était toujours un texte conforme à la rédaction naturelle dans le web.
Google est une société qui a toujours pris la vision à long terme. Il sait que la seule raison de sa réussite dans le websearch est sa fiabilité des résultats systématiquement meilleurs que n’importe lequel de ses concurrents.
Comment éviter d’être pénalisé à cause d’un contenu spam ?
Si vous avez beaucoup de contenu sur votre site web et même si vous n’avez pas, désormais il est logique de se préparer pour le changement des résultats de recherche Google.
Voici ce que vous devez arranger :
- Assurez-vous que tout le contenu sur votre site web décrit quelque chose de très précis et d’une valeur potentielle pour ceux qui le lisent (Sinon pourquoi il est là ? Oui je sais, on devient fou avec Google).
- Assurez-vous que ce que vous dites sur votre site web est en total accord avec ce que votre site présente dans son ensemble.
- Assurez-vous que votre contenu est original.