Oui, Google est la force dominante des moteurs de recherche pour le moment.
Mais cela ne signifie pas que vous devriez ignorer les autres moteurs de recherche tel Yahoo et Bing, et les sites de référence dans votre stratégie webmarketing.
Alors que la part de Yahoo des recherches est en déclin, Bing est continuellement à la hausse. Voici quelques conseils pour créer un Link Building efficace pour votre marque :
- Marquage – Créez votre marque et vendre partout : sites web, forums, blogs, médias sociaux, etc.
- Réseau – Recherchez les « professionnels » dans votre domaine, les experts du secteur, les blogueurs, etc, et établissez une relation avec eux afin qu’ils soient bien conscients de qui vous êtes et votre marque. Cela peut conduire vers un long chemin pour monter votre « notoriété » envers les moteurs de recherche.
- Communiqués de Presse – Ne sous-estimez pas la puissance des communiqués de presse. Ces derniers vous permettent de créer et distribuer un communiqué de presse gratuitement sur des emplacements comme Google News et générer des flux RSS, etc.
- Soumission d’article – La création et la soumission des articles au sujet de votre activité augmente votre présence en ligne et renforce votre crédibilité et votre expertise.
- Interagir dans les blogs et les forums – Les blogs et les forums de discussion sont d’excellents moyens d’interagir avec d’autres professionnels et clients potentiels. Ce sont les sources du web en terme de partage et de conseils.
- Réseaux sociaux – Facebook, Linkedin, Twitter, et autres … Vous pouvez créer un lien vers votre site sur vos profils réseaux sociaux. Restez en contact avec les experts dans votre domaine sur l’ensemble de ces sites.
- Newsletters – Créer un bulletin d’information e-mail pour informer vos contacts sur votre existence et vos nouveautés et actualités. Utilisez votre sphère d’influence pour créer une plus grande présence sur Internet.
C’est vrai que l’optimisation pour les moteurs de recherche se concentre uniquement et dans la majorité des cas sur Google, mais il ne faut pas négliger totalement les autres sources qui peuvent être un plus pour votre marque.