C’est le premier article de ce nouvel an 2012, et c’est le premier qui marque également le début d’une série d’articles « coup de gueule ».
J’allai écrire un article sur le sujet cela fait quelques années déjà, quand on voit des annonces d’emploi dans toutes les formes et quasi sans aucun sens ! Souvent des copier-coller d’ici et par là, à la recherche du profil magique qui comblera un manque dans une entreprise.
Sur Internet, j’observe de temps à autre l’évolution des métiers du Web au Maroc et particulièrement le Webmarketing, et souvent je tombe sur des annonces diffusées sur les différents canaux de publications, site d’emploi, page facebook, tweet … etc
Ce que nous pouvons remarquer en premier temps sur la majorité des offres c’est l’exigence d’un diplôme supérieur, un bac+n ou encore des années d’expérience dans le métier sans oublier la polyvalence inappropriée des taches !
Prenons cet exemple (d’ailleurs c’est cette offre qui a déclenché le désir d’écrire ce poste) :
Un cabinet de recrutement cherche un(e) chargé(e) de projets en e-marketing. Le poste est basé sur Casablanca et doit correspondre aux éléments indiqués sur l’annonce.
Jusqu’ici rien d’anormal sur l’offre, le cabinet est à la recherche d’un(e) stratégiste en marketing Internet pour établir les différentes taches marketing en ligne (optimisations pour le référencement, audits techniques, trafic via les médias sociaux, forums …)
Le moment où on atterrit sur le profil recherché, on a l’impression qu’un truc nous a échappé à première vue lors de notre lecture antérieure !
Depuis l’existence et l’évolution des moteurs de recherche, le métier du référencement web a commencé à prendre de la place parmi les métiers émergents. Et jusqu’aujourd’hui, la seule formation universitaire francophone sur le sujet du référencement web c’est la licence professionnelle en référencement et rédaction web à l’IUT de Mulhouse, qui a vu le jour en 2008 http://www.licence-referencement.fr/.
Il existe également des études supérieures dans le e-commerce et l’e-business qu’on peut trouver dans le secteur privé en France, le cas des licences professionnelles en commerce électronique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_professionnelle_commerce_électronique#Etablissements_d.C3.A9livrant_cette_formation
Ou encore les Masters spécialisés, citons par exemple l’établissement ESM-A qui propose le MS en alternance Webmarketing à Marne-la-Vallée.
Lisez : L’apparition du e-business dans les Masters
Je vous invite à lire également : http://www.webmarketing-com.com/2012/02/01/11985-quel-diplome-obtenir-pour-travailler-dans-le-webmarketing/
Au Maroc, et au jour d’aujourd’hui, il n’existe aucune formation diplômante en e-marketing.
Mais enfin, le e-marketing c’est toujours du marketing …
NON ! Le marketing en ligne se différencie largement du marketing traditionnel, il s’agit d’un nouvel environnement qui comporte des nouvelles règles et incluant d’autres paramètres. C’est vrai que les concepts de base restent les même, mais les méthodes de communication et de présentation sont différentes.
Pour mieux distinguer les choses, je vous invite à lire cet extrait de Kristin Zhivago, rédactrice et éditrice du bulletin 1991-founded Marketing Technology :
If your delivery medium was water, broadcasting would be like using a big hose to spray a crowd of prospects, hoping that some of them will enjoy getting wet. Narrowcasting, a term used by producers of specialized cable TV programs, is like using a smaller hose and only aiming it at people who have already expressed an interest in getting wet. Cybercasting (marketing on-line) is the act of creating a pond of water in cyberspace, telling people that you now have a pond, and inviting them to come for a swim. Prospects can visit your pond anytime they want, stay as long as they want, and dive in as deeply as they want. The extent to which they immerse themselves in your pond is determined completely by their own personal interest.
Revenons à notre offre d’emploi. En lisant un peu plus sur le profil recherché, nous tombons sur un univers totalement différent de ce qu’un e-marketeur pourra maitriser dans son domaine ! Le développement web.
Une bonne maitrise des langages : HTML, PHP, Javascript, MYSQL … est obligatoire !
Chacun son métier et les vaches seront bien gardées
Un projet web se divise en 4 fonctions principales : technique, graphique, éditoriale, et marketing.
Toute spécialité demande du temps et beaucoup de savoir-faire, et comme beaucoup de métiers du web l’expertise demande un important investissement personnel.
A l’exception du métier de webmaster, certes le profil cherché est un polyvalent qui a été opposé à l’apprentissage sur le tas, et nous pouvons dire (enfin, moi je peux le dire) qu’une personne qui a suivi des études universitaires n’aura pas forcément le temps d’apprendre et creuser dans les différents langages du Web, ainsi s’améliorer dans le domaine du référencement et le e-marketing qui nécessite une veille permanente sur l’actualité et l’évolution du Web ET maitriser les divers langages cités sur l’annonce.
En fin, nous aimerons bien retrouver la nouvelle recrue de cette entreprise, lui seule devraient être susceptibles d’apporter des réponses à nos points d’interrogation.