Stripe est une passerelle de traitement des paiements. Il vous permet de transférer de l’argent du compte bancaire d’un client vers le compte bancaire d’une entreprise au moyen d’une transaction par carte de crédit ou de débit.
Fondée en 2010, Stripe alimente désormais les transactions de certaines des plus grandes marques. La société affirme que 90% de toutes les cartes de crédit aux états-unis ont été traitées sur un réseau Stripe à un moment donné. Avec la capacité de gérer 135 devises, Stripe est une solution courante pour les entreprises digitales et des e-commerçants.
Pourquoi Stripe est idéal pour les entreprises internationales
Si vous envisagez d’utiliser Stripe plutôt qu’une solution locale, il y a de fortes chances que ce soit parce que vous souhaitez vendre au-delà des frontières. Stripe se présente comme la première société de services de paiement pour les affaires internationales.
Stripe est disponible dans 34 pays. Autrement dit, il est disponible pour les marchands dont les entreprises sont basées dans ces pays, en acceptant plus de 135 devises différentes. Mieux encore, si la devise de facturation (la vôtre) diffère de la devise de la carte de crédit du client, Stripe peut convertir le paiement dans votre devise pour une somme modique basée sur les taux de change quotidiens du marché.
Une autre fonctionnalité intéressante pour les boutiques en ligne internationales est que Stripe vous permet d’afficher le coût de vos produits dans la devise native du visiteur. Donc, même si votre entreprise est basée en Angleterre, vous pouvez vendre vos produits en dollars canadien si vous avez des visiteurs depuis le Canada par exemple.
Frais
Lorsqu’il s’agit de choisir une plateforme de paiement, la tarification est souvent une condition absolue pour les propriétaires d’entreprises.
Heureusement, les frais de Stripe sont assez limités et encourageants. Ils sont également très transparents et faciles à comprendre. En général, Stripe ne vous facturera pas l’ouverture d’un compte et, dans l’ensemble, elle ne prélève que des frais de transaction.
Cela signifie que pour toute carte de débit ou de crédit en ligne que vous acceptez, vous paierez au maximum un forfait de 2,9 % + 0,3 Eur par transaction. Quand il s’agit d’une carte européenne, cela chute à 1,4 + 0.3 Eur.
Découvrez tous les détails des frais Stripe.
Enfin, il convient de noter que Stripe propose une solution de forfait sur mesure pour les entreprises ayant de gros volumes de paiements. D’après leur site web, ces entreprises peuvent bénéficier de remises et des tarifs spécifiques pour chaque pays. Pour en savoir plus, vous devez toutefois contacter l’équipe commerciale de Stripe pour obtenir un devis adapté aux besoins de votre entreprise.
Restrictions
Stripe instaure des restrictions sur des secteurs qui posent des problèmes sur son réseau de transactions. À savoir :
- Services d’investissement et de crédit
- Argent et services juridiques
- Monnaie virtuelle
- Violation de propriété intellectuelle, produits et services réglementés ou illégaux
- Tout ce qui porte atteinte au droit de propriété intellectuelle
- Marchandises de contrefaçon
- Jeux d’argent
- Produits réglementés (tabac, cannabis et produits connexes)
- Contenu et services pour adultes
Stripe convient-il à votre entreprise au Maroc ?
Connu dans le milieu du Dropshipping au Maroc, Stripe est une excellente option pour les entreprises e-commerce ciblant l’international, qui cherchent la meilleure sécurité possible avec un système accessible et simple à déployer. Si vous êtes un développeur ou en avez une équipe qui peut s’occuper du volet intégration dans votre boutique en ligne, Stripe est certainement l’un des meilleurs outils de développement dans le secteur du traitement des paiements sur Internet avec une documentation complète.
Néanmoins, Stripe n’est toujours pas disponible pour les entreprises ayant un siège au Maroc. D’un côté, Stripe propose le pack Atlas destiné aux entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise sur Internet aux États-Unis. Avec Atlas, vous pouvez créer un compte bancaire national américain, acquérir une carte de débit, recevoir des conseils fiscaux et juridiques, et commencer à accepter des paiements en ligne via Stripe à travers le monde.
Les entrepreneurs Stripe Atlas bénéficient également d’offres spéciales sur des services pour les startups, tels que des crédits gratuits à hauteur de 5000 dollars de la part d’Amazon Web Services entre autres.
Si vous êtes un entrepreneur marocain résidant au Maroc, souhaitant vendre en ligne à l’international, Stripe peut s’avérer une bonne solution pour vous, mais vous devez penser à créer votre société en dehors du Maroc, dans un pays accepté par Stripe. La piste que Stripe d’ailleurs propose à travers son pack Atlas. Si non, et si vous envisagez d’ouvrir ou si vous avez déjà votre entreprise domiciliée au Maroc, vous ne pouvez malheureusement pas utiliser Stripe aujourd’hui. D’autres alternatives se présentent pour vous, comme le cas de Paypal, que vous pouvez intégrer sur votre boutique e-commerce et qui fonctionne très bien avec les banques marocaines.